Jeudi à l'atelier - où je me fais interviewer (+ de bonnes lectures)

Audrey d'En-robée m'a très gentiment fait passer une récompense blogguesque, le Sisterhood of the World Bloggers Award.
Selon le principe classique, quelques questions, une jolie image, et la promesse de faire découvrir d'autres lectures et de continuer la chaîne... C'est l'occasion de vous faire découvrir un peu de mes envies et de ce qui se passe dans ma tête et mon atelier.

1. Quelle époque vous fait peur à faire... trop difficile, trop extravagante...  

Peur n'est pas forcément le bon mot, mais je n'arrive pas à m'attaquer au XVIIème, qui me fait pourtant souvent de l’œil. Et je suis toujours dans une certaine mesure réfractaire à la crinoline - même si je me soigne.

2. Quel tissu préférez-vous travailler ? 

Le lin ! C'est frais, c'est doux sous les doigts, ça prend le pli facilement et bien droit.
J'aime aussi beaucoup la laine pour toutes les manipulations qu'on peut lui faire avec un peu de vapeur et de dextérité - étirer, resserrer, courber sans couture... un vrai bonheur. Elle ne vient qu'en deuxième parce qu'elle m'aime moins et me fait pleurer les yeux. Snif.

3. Décrivez un projet commencé mais abandonné. 

Une sorte de petit gilet en broderie anglaise blanche, prévu pour être porté sur ma polonaise 1871. Les pièces sont coupées, quelque part, mais l'ensemble n'a jamais été assemblé, par manque de temps avant la sortie. Ce qui me fait penser que je devrais les retrouver et le finir, vu que la robe a des projets de nouvelles photos...
Photo par Lord Darkstone, avec combo fatigue + canicule - 2010

4. Quel costume de film aimeriez vous porter/coudre ?

Quoi ? Un seul ? (il est pas bien à jour ce tableau d'ailleurs...) Admettons qu'il me faille je choisir, il se pourrait que je tue père et père pour cette robe d'Eva Green dans Penny Dreadful.
Ou alors ce sera pour le costume complet de Mia Wasikowska dans Crimson Peak - jupe, chemisier, veste, chapeau, BOUCLE DE CEINTURE, et même l’accessoire masculin à lunettes de soleil, il est pas mal aussi...
Bon en fait, il est carrément dans mes projets de faire quelque chose dans ce style dans les mois qui viennent, mais... bon sang, cette boucle de ceinture ! (insérez ici plein de petit cœurs)

5. Quel costume national/régional aimeriez-vous réaliser ?

Je ne suis pas très tentée par le costume folklorique ou assimilé, je n'y connais pas des masses de choses. Quand même, un des derniers livres entrés dans ma bibliothèques contient quelques images de "par chez moi".
Laitière de Pessac Laitière de Caudéran
Laitière de Pessac et laitière de Caudéran
Reproductions d'illustrations de 1827 par Louis-Marie Lanté,
Costumes des Femmes de France

in Le Petit Musée des modes, tenues des grands jours, par Guénolée Milleret

Ma grand-mère habitait Caudéran, mon lycée était à Pessac. Mais très franchement, la coiffe cadichonne, même cachée par un mouchoir de tête, non, très peu pour moi !

A l'occasion, il m'est arrivé de bricoler un pseudo han-bok (costume traditionnel coréen) pour un mariage à thème asiatique où j'avais envie de faire mon originale. Je dois aussi avouer une certaine fascination pour les costumes traditionnels russes.

6. Une entorse à l'historicité que vous n'oseriez pas avouer ? 

Non seulement j'avoue mes "fautes", mais je milite pour que les autres avouent aussi ! Si je fais un choix qui dévie de l'historicité, il faut le dire - sous peine de faire croire des trucs faux à quelqu'un de moins calé. J'assume mon jupon imprimé 1980 pour ma tenue XVIIIème populaire, mes boutonières à la machine, mes tissus parfois synthétiques. Pour ne citer qu'un petit échantillon.

7. Une envie insolite de costume, hors de vos habitudes ?

Ce qui est hors de l'habitude, c'est plutôt de ne pas faire ou avoir envie de costume en fait ! J'ai toujours plein plein pleeeeein de projets qui font la queue dans ma tête en attendant de pouvoir accéder à ma machine.
Actuellement les plus proches du bout de la file sont huit robes de mariée (oui, huit... le portfolio va s'étoffer sérieusement en 2016 !) et une tenue de jour 1895.

Et je passe le flambeau à...

Certains blogs ont déjà reçu cet award, par d'autres biais, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous les faire (re)découvrir. Lectures toujours intéressantes, dans le désordre et la langue de Shakespeare :
Mode de Lis - de la reproduction de mode rétro impeccable et des photos parfaites.
Drunktailor - du costume historique masculin !!!!
Wearing History - fabuleuse créatrice  et restauratrice de patrons vintage et historiques et créatrice de prêt-à-porter vintage.
All the Pretty Dresses - une collection de presque toutes les pièces anciennes qui passent sur eBay et autres sites d'enchères avant qu'elles ne disparaissent dans des collections privées.
A Most Peculiar Mademoiselle - reconstitutions de costumes historiques, magnifique.
Goûte j'ai testé un truc - un super blog de cuisine !

Pas de questions particulières, racontez-nous simplement quelques petites choses sur vous, ce qui vous inspire et vos prochains projets !

Je n'ai pas mis ma liste de lecture de blogs à jour depuis longtemps, et j'ai sûrement manqué de nouvelles perles à découvrir, alors, vous lecteurs, vous avez des blogs à me recommander ?







Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto