La Belle Robe de la semaine - Robe de bal de 1898 d'après La Mode Illustrée

Vous savez que j'ai une addiction aux magazines de mode anciens ? Surtout ceux de la fin du XIXème siècle, laborieusement chassés sur I-béé et autres sites de vente entre particuliers au cours des années. Et ils nourrissent ma passion pour les belles robes anciennes et l’Histoire de la mode.
Mais pas que ! Régulièrement, je tourne une page, et je tombe sur une gravure de mode qui me fait dire "Mais oui, bien sûr, ça c'est une idée !" Et me voilà partie, avec ma gravure d’une robe de bal, à imaginer une robe de mariée pour vous !
Robe de bal 1898
Robe de bal pour dame d'âge moyen
La Mode Illustrée, 25 décembre 1898


Cette semaine, c'est une petite gravure qui a retenu mon attention, presque cachée à la fin d'une reliure de 1898. La description de l'image nous dit ceci :

Toilette de bal pour dame d'âge moyen
Cette toilette en soie blanche, est ornée de motifs en passementerie de soie blanche, fils d'or, chenille bleu turquoise, perles de cristal et d'or. La passementerie forme des nœuds Louis XV encadrant le tablier* de la jupe plate** à traîne; le corsage décolleté, garni de passementerie, est légèrement plissé devant; les manches se composent d'une draperie légère.
*la partie avant de la jupe, entre les deux rangées de décoration

Avec son grand décolleté et des bretelles qui reposent juste sur la pointe de l'épaule, le corsage de cette robe vous offre un solution parfaite si vous voulez mettre en valeur le cou, les épaule et le décolleté sans opter pour un bustier.
La forme de cette robe joue joliment sur les volumes, en créant une silhouette en sablier : épaules mises en valeur par le large décolleté et les délicates draperies de soie + taille cintrée et affinée par la disposition des plis et de la décoration + grande ampleur de la jupe. De quoi vous donner pour votre grand jour une silhouette à tomber !

Une gravure en noir et blanc, ce n'est pas le plus facile pour se faire une idée, alors je vous ai fait un petit croquis, pour un robe de mariée victorienne :
Robe de mariée victorienne

Le texte suggère des décorations, passementeries et broderie de perles en blanc, or et turquoise. J'ai choisi de varier et de vous proposer une version en or, bronze et vert tendre sur un fond ivoire. Difficile de rendre sur ce croquis rapide les scintillements de perles dorée et cristallines...

Cela fait maintenant quelques temps que je vous propose de rêver votre robe de mariée sur mesure à partir de modèles anciens. Vous les préférez comment ? Gravure, photo de pièces anciennes, ou une réinterprétation moderne sous mon crayon ?

Et n'oubliez pas, pour recevoir chaque semaine une dose d'inspiration mariage et bien plus encore, inscrivez-vous :




Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto