Dans mon atelier, il y a un corset...

... ou plutôt, pour parler comme il faut, un corps baleiné, époque visée vers 1780. C'est le projet qui traîne et se fait attendre, et qui se fait régulièrement doubler par d'autres en cours de route.
IMG_20150402_130523
Pourtant il avait bien commencé, avec un atelier couture, et puis il y a eu d'autres urgences, et comme c'est un projet pour mon portfolio et mon intérêt personnel, il a attendu.
Ensuite il a attendu un nouveau rouleau de baleine synthétique, parce que 25 mètres ça ne suffit pas pour un corset victorien ET un corps à baleines XVIIIème.
IMG_20150401_170421
Il avance lentement, ce corset, parce que je fais une grande partie du travail à la main. Pousser l'aiguille à travers quatre épaisseurs de sergé et deux de brocard ça finit par faire mal aux mains !
IMG_20150402_130939
Oui, ça se voit, je ne fais ps non plus tout à la main, pas pour celui-là, de toute façon le look général sera moderne donc je ne suis pas dans une vraie reconstitution historique. Mais je me fais quand même plaisir sur la technique (et puis c'est plus précis et ça m'évite des prises de tête sur le baleinage).
IMG_20150402_134952
Maintenant j'ai encore un peu de travail dedans - poser les tunnels horizontaux (ou presque) à l'intérieur pour bien arrondir la pièce centrale. Et ensuite poser les différents biais et rubans, les bretelles, les œillets et la doublure.
IMG_20150402_130420
Mais là, pour le moment, il est encore en pause, il s'est fait doubler par un projet 1917 rapide...

Et vous, il y a quoi dans votre atelier en ce moment ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto