HSM #1 Foundations - Un corset belle Epoque, deuxième prise

Il m'a fallu un peu de temps pour remettre les choses ne ordre après le Salon du Mariage, et l'un des projets a été de finir le corset qui était présenté comme haut de la robe Claudia sur le stand. Je reviendrai plus tard sur le sort de Claudia, aujourd'hui je vous montre le corset.
I'm back after a short hiatus to tidy things up after the wedding fair, and one of the projects that needed my attention was finishing the white ottoman corset I made to match the Claudia wedding dress.

Corset Belle Epoque
Le corset est une version légèrement modifiée de mon précédent corset, qui comportait quelques petits soucis de patronnage. Ca tombe bien il est pile dans le thème du premier challenge du Historical Sew Monthly 2015 (que je vais essayer de suivre avec un peu plus de succès que l'an dernier, ça serait chouette, quand même...)
Corset Belle Epoque
Challenge: #1 Foundations - Fondations
(que j'ai interprété comme une majorité des participants sous l'angle des sous-vêtements et des pièces qui donnent la forme de la silhouette)

Fabric - Tissus :
L'intérieur est un sergé de coton blanc pour la solidité. L'extérieur est un ottoman de polyester ivoire.
The strength layer is a cotton twill, the outside a light ivory polyester ottoman.
Corset Belle Epoque
Patron - Pattern : 
J'ai repris celui de mon précédent corset, en le modifiant légèrement - au final j'ai supprimé la plupart des dernières modifications que j'avais faites avant la dernière toile, je suis très proche de ma deuxième toile, j'aurais pu m'épargner la troisième !
Le corset est en 6 pièces par côté + un gousset sur chaque fesse. J'aime particulièrement les deux pièces de la poitrine, très minces en bas et qui s'évasent en coupe en haut. elles permettent de laisser de la place pour les seins en les tenant sans les écraser.
I tweaked my latest version of an extant 1890s corset for this - actually, I reverted most of the changes I had done between the second and third mock-up !
The corset has six panels and a lower back gusset on each side. The front panels cup the bosom and become very thin (about half an inch) below, giving good support without squishing the girls.
Corset Belle Epoque
Année - Year :
I'm going for the mid-1890's, it could probably work for the end of the 1880's too 
Mon projet vise le milieu des années 1890, le corset serait sans doute aussi bon pour la fin des années 1880.
Corset Belle Epoque
Mercerie - Notions:
Un long lacet de coton pour le laçage
Un busc droit (un peu court, j'ai compensé en mettant des baleines derrière) que j'ai tordu à la main pour lui donner une courbure plus proche de l'original au niveau du ventre.
Les baleines sont des baleines synthétiques, celles en plastique avec trois rangées de plastique blanc prises dans du plastique transparent, en largeur 5mm. C'est plus léger, plus souple, et cela m'a permis de me rapprocher plus du baleinage d'origine.
Les abeilles sont brodées avec un genre de coton perlé hérité d'une grand-mère (je ne suis même pas sûre que ce soit du coton, mais c'est la bonne couleur et la bonne largeur). Cette fois j'ai essayé de suivre les motifs du corset d'origine.
Un ruban de sergé de coton pour la taille à l'intérieur.
Des œillets métalliques petit format pour lacer tout ça.
Corset Belle Epoque
A long cotton lace for lacing.
A straight busc - actually a bit too short, I added bones behind it to compensate for that. I bent it by hand to get a rounded tummy shape like on the original.
The boning is 5mm wide "german boning", I like it becaus eit's soft and light. As it was also finer than the zip ties I was able to mimick the original boning pattern more precisely.
I used a mystery embroidery thread I inherited from one of my grandma's for the flossing - I tried to stick to the original pattern there, too.
Cotton twill tape for the waist tape.
Metal grommets.
Corset Belle Epoque
C'est histo comment ? - How historically accurate is it?
Je vais faire à peu près la même réponse que la dernière fois : les matériaux ne le sont pas (tissu synthétique, baleines plastiques...) mais le look général se rapproche des originaux. Là encore il me manque la dentelle en haut du corset, mais je préfère ne rien mettre que de mettre une dentelle qui ne va pas vraiment. Il manque encore aussi le crochet devant pour accrocher pantalon et jupons, que je n'ai pas en stock pour le moment mais qui va venir.
The answer is the same as for the last one - materials are modern (synthetic fabric and boning), but the look is close to the originals. As for my previosu one, I'm missing the lace at the top - but I'd rather leave the corset relatively plain than just slap some modern-looking lace onto it. It still needs a large vertical hook for drawers and petticoats. I don't have the right hook in stash, but I'll add it later.
Corset Belle Epoque
Temps - Hours to complete :
La broderie des abeilles n'a pas vraiment pu être chronométrée, mais le reste m'a pris 17 heures de travail.
Not counting the flossing which I couldn't time due to external circumstances, 17 work hours.
Porté - First worn:
Ce matin pour un photoshoot express avec mon geek domestique qui a eu un peu de mal avec la lumière - l'hiver est très gris et neigeux en ce moment, ça n'aide pas.

This morning for a quick shoot with the home week - who had some issues with our wintery-gloomy-snowy lighting.

Coût total - Total cost :A peu près 50€ - about 50€.

Corset Belle Epoque
Et je finis sur des photos avec l'ensemble chemise + corset + pantalon. L'effet volumisateur sur mon arrière-train est... intéressant. Je ne dis pas que j'ai des pommes en guise de fesses, mais j'en ai quand même un peu moins que la photo de profil en suggère. u moins, je suis sur la bonne piste pour des formes histos !
We ended the photoshoot with some pictures of the complete set of undies, chemise, corset and drawers over it, and I was a little surprised at how much volume it gives to my derriere. I'm not saying I'm flat down there, but I don't have as much as the picture suggests either. At least I know I'm on the right track in terms of historical looks !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto