Un atelier dans mon salon

Il y a eu une petite séance de rangement/réorganisation à l'atelier le week-end dernier, l'occasion de faire quelques photos d'à quoi l'endroit ressemble quand une explosion créative n'y a pas eu lieu - autrement dit, pas souvent.
atelier-green-martha
Pour vous donner une meilleur idée des lieux, toutes les photos ont été prises depuis le même point de la pièce. La toute dernière modification est l'ajout des tiroirs en plastique - ce n'est pas très esthétique et j'ai le plan de les remplacer assez vite par des étagères en bois. Pour le moment, ça fait l'affaire. J'y range les projets en cours - pièces coupées et pas encore cousues, pièces cousues et pas encore imprimées... -, le papier à patron (qui a donc ENFIN une place !), et une partie des tissus sur lesquels je travaille.
atelier-green-martha2
Oui, seulement une partie, comme l'indique la grosse pile sur le dessus de la petite desserte juste à côté.
IMG_1644Comme je n'ai pas beaucoup beaucoup de place, tout ça reste assez mobile : en bougeant la desserte, fermant le rideau et dépliant le paravent (coincé entre le buffet et les tiroirs plastique sur la photo), j'ai une cabine d'essayage démontable.
En dépliant le paravent et en le recouvrant d'une tenture blanche, j'ai un coin photo à côté de la fenêtre.
Dans mon dos, c'est la station de repassage - là aussi, je voudrais encore faire quelques petites aménagements, des crochets pour les ciseaux et les outils de traçage seraient les bienvenus. Le rectangle marron qui dépasse derrière le rideau est un bout de lino qui ramollit à la chaleur (du soleil quand il fait beau, du radiateur sinon) entre deux sessions de gravure.
Alors bien sûr, ce n'est pas toujours parfait comme installation, je donnerais beaucoup pour avoir un espace de stockage des tissus au même endroit que l'atelier, et une table à part pour les machines, l'ordinateur, et la planche à graver quand elle est de sortir. Mais d'un autre côté, toujours depuis le même endroit de la pièce, j’ai la vue sur ça...
atelier-green-martha3
Niveau projets, je jongle entre commandes, préparation de la gamme prêt-à-porter, démarches administratives diverses, préparation des nouveaux sacs à main, et des costumes de non-carnaval pour les enfants qui me sont tombés dessus par surprise... autant dire que l'atelier n'est plus aussi rangé que sur les photos ! Et vous, il ressemble à quoi votre atelier en ce moment ?

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto