Un jeudi bien productif

IMG_9173
TataFi gagne des points en "Etre Histo"
Alors d'un côté il y a eu trois semaines bienvenues de coupure (presque) totale du net et du boulot, d'un autre je me retrouve maintenant à devoir tenir un planning serré carrément charrette pour amener ma petite famille costumée aux Fêtes Révolutionnaires de Vizille - petit tour en famille sans prétention à la reconstitution, mais une occasion d'habiller les mini-trolls et une chouette sortie familiale et amicale, on réitère cette année. Le programme d'ici le 20 juillet inclut donc :
IMG_9162
Petit moment Casanova en culotte courte...
  • aider TataFi à ne plus être Pahisto, i.e. lui draper son casaquin à la française/à zone,
  • finir mon propre casaquin
  • retoucher un (ou deux) jupons
  • faire une jupon de dessus
  • (en option : une nouvelle coiffe, un nouveau tablier et en très très optionnel un nouveau fichu)
  • défaire un pli de la robe de la Nazgul pour la rallonger (j'avais vu venir le rush, l'an dernier !)
  • (en option : lui faire des dessous et une coiffe)
  • faire un costume complet pour le Troll : chemise (en cours), gilet (en cours), pantalon
  • trouver de nouvelles chaussures en solde pour le Troll et la Nazgul (fait !)
IMG_9185Autant dire qu'en ce moment, tout se fait un peu sur les chapeaux de roue ici, et que l'atelier est dans un état que je ne saurais pas décemment montrer ici, ça risquerait de choquer des âmes sensibles. Forcément c'est le moment où je fais des bêtises stupides, comme coudre le volant au col de la chemise du Troll sur l'endroit au lieu de l'envers, ou oublier les parementures de son gilet.
IMG_9182Aujourd'hui ladite TataFi et moi avons continué l'atelier drapage de casaquin, et je dois reconnaître que le Troll et la Nazgule ont été exemplaires, nous permettant d'avancer à un bon rythme tout l'après-midi. Les quelques photos sont sur mon FlickR, comme d'habitude - avec tout un petit paquet de photos pas-à-pas du gilet que je vous servirai un peu plus tard, quand il sera fini. Dans l'ordre, j'ai fini de draper le dos du casaquin de ma comparse (nous nous étions arrêtées aux plis), drapé les plis du côté, le devant et la bretelle avant qu'elle ne doive rendre les armes devant la canicule et quitter la tenue XVIIIme, puis elle s'est attaquée à mon ourlet, ma pièce d'estomac et mes manches. Maintenant, nous allons toutes prier très fort pour qu'il fasse moins chaud à Vizille qu'aujourd'hui parce que franchement, combiner tenue historique et mômes par presque 35°C, c'est... chaud.

    Articles les plus consultés

    Image

    Soutache - le tuto