Jeudi broderie anglaise

IMG_7940Il y a des jours plus ou moins productifs sur le plan créatif. Des fois je réussis à passer la journée à faire des choses de mes mains. Et des fois moins. Aujourd'hui ça a été un peu moins parce que j'ai fait les soldes passé pas mal de temps à chercher un nouveau fournisseur (en vrai, les deux, et aussi un gratin pâtes-brocolis-thon). Mais quand même, j'ai eu un peu de temps pour faire "atelier".
La chemise 1895-et-des-brouettes commence à prendre forme ! *insérer un roulement de tambour*
J'ai eu un peu de mal à trouver les matériaux dans mon stock. Pourtant, on pourrait croire, après tant d'années d'accumulation... ben non, les broderies anglaises si patiemment collectées font vraiment trop modernes/polyester à mon goût pour ce projet. La seule dont je possède une quantité suffisante et dont la couleur aille avec le blanc du coton de la chemise, c'est celle-ci(à droite)...
... un peu étroit pour l'empiècement que j'ai en tête !
IMG_7941Qu'à cela ne tienne... Je me suis inspirée de l'excellent Step-by-Step de Koshka (oui, je sais "excellent" et "Koshka" dans la même phrase, c'est redondant ^^) pour accrocher plusieurs bandes de broderie ensemble (cf. image de référence) et créer un plastron plus large.
J'ai commencé par épingler le patron, découpé dans un papier un peu épais, dans un bout de tapis de sol (G* Sp*rt, 3 euros, la ruine... j'en utilise un autre bout dans ma presse). Puis par-dessus les bouts de broderie. Une fois satisfaite de la disposition, j'ai transféré les épingles de sorte à fixer ensemble le papier et le tissu seulement - un peu délicat à faire mais pas insurmontable.
Puis ce fut l'étape couture - à petits points glissés invisibles, j'ai fixé chaque bande de dentelle sur la bande du dessous.
Le problème des points invisibles, c'est justement qu'ils ne sont pas très visibles sur les photos... Les fils passent par-dessus le point de bourdon qui forme le bord de la bande brodée - bien perpendiculairement au bord pour disparaître dans la broderie.
Et une fois tous les bords assemblés, hop ! on enlève les épingles et tada ! un empiècement de broderie anglaise fini !
IMG_7946
Et voilà ! Il faut encore que je surfile les bords crus à l'intérieur (c'est une chemise, ça se lave souvent et avec vigueur !). Il y aura aux emmanchures, une bande de même broderie, et si j'en ai assez, une seconde largeur froncée, idem à l'encolure devant et derrière. Croisez les doigts pour moi, c'est de la broderie vintage, il n'y a que ce que j'ai en stock.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto