Le PGM - Projet Grosses Manches

Voilà où ça conduit de regarder de vieux bouquins en buvant du thé (réinfusé, donc allez pas me servir l'excuse de la théine) : insomnie créatrice.

manche1895
Manche 1895
Ca fait des années que je baaaaaaave sur les années 1890. Mon premier grand amour de "ilmelafautcetterobe" fut une robe 1891 (je crois) dans Patterns of Fashion. En scannant des magazines anciens, je suis littéralement tombée sous le charme des grooooosses manches gigot.
Malheureusmeent, les events Belle Epoque dans mon coin, ça ne court pas les rues. Lasse d'attendre une occasion créée pour moi, je me suis dit que j'allais créer le costume et que l'occasion viendrait. Et ne sachant pas à quoi ressemblera l'occasion, il me faut bien un panel de costumes pour parer à toute éventualité, non ?

Bon, ok, je n'arrive pas à me décider, alors je prends tout ! Je veux tout ça et plus encore ! J'épluche mes magazines anciens et je fais des croix (dans ma tête, pas sur les livres, malheureux !*).
Dans l'idéal, j'aimerais :
  • un ensemble tailleur
  • un nouveau corset, bien 1890, bien fait
  • un collet ou une petite cape surdécorée
  • une tenue avec de la broderie (je suis folle, arrêtez-moi je suis folle !)
  • un pièce de vêtement (sans doute une veste) avec de la soutache ou du lacet, plein plein plein
  • une tenue simple qui s'accessoirise à mort (jabot, boléro, etc...)
  • une blouse en taffetas écossais
... au moins.
Dans la pratique, mes critères sont grosses manches - grosse jupe, donc en gros 1893-1898.

Première étape pour obtenir la jupe-cloche bien ample : revoir mes dessous ! Mes chemises sont épaisses et désassorties pour la plupart, mes pantalons itou, je n'ai pas de jupon correct. Première étape donc : faire un set de sous-vêtements adaptés. Et comme ça va être long, ça aura droit à son post séparé.

Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai déjà parlé de Grosses Manches y a quelques temps - comme j'ai l'obsession qui déborde, je me suis aussi dit que je pourrais créer un set d'arcanes majeures du tarot de Marseille inspirées des gravures de mode de l'époque. Tordue, moi ?

*ceci dit, j'ai un de mes bouquins où visiblement quelqu'un a fait ça, plein de petites croix genre je veux celle-là, et celle-là aussi. :)

Illustration : Nineteenth century Fashion in Detail, Victoria and Albert Museum Publishing

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto