Gravures de mode - Grosses manches aussi dans les années 1820

En général, les gravures de mode de la première moitié du 19ème siècle, c'est assez cher - logique, c'est plus ancien, plus fragile, et on en a aussi produit un moins grand nombre (je vous renvoie à ma vidéo sur les gravures de mode pour plus de détails là-dessus). Je piste régulièrement eBay pour en dénicher de plus abordables, j'ai déjà eu un ou deux jolis coups de chance.
Modes de Paris, 1825-1830
Ça ne se voit pas à travers l'écran, mais les gravures jusqu'aux années 1840 son aussi plus petits que celles qu'on trouve après, un genre de A5 alors que par la suite on trouve du A4 (environ) et même plus grand.J'ai une première série qui est datée assez uniformément de 1826, et quelques non datées qui semblent très proches en terme de style et de silhouette.
Gravure de mode, robe rayée, 1826
La taille est redescendue après la période Empire, les jupes prennent peu à peu de l'ampleur sur les côtés et dans le dos, les manches sont de plus en plus bouffantes sur le haut du bras.
Gravure de mode ancienne, 1826
On a une silhouette en sablier composée uniquement de volumes ajoutés aux épaules et aux chevilles - le corset dessous est plus là pour lisser la silhouette et soutenir la poitrine que pour réellement resserrer la taille. Ça, ça viendra un poil plus tard.
Modes de Paris, 1825-1830/div>
On se lâche aussi pas mal sur les chapeaux. Je.... Non, vraiment des fois, les mots me manquent...
Gravure de mode, 1826, chapeaux
Oui, ce sont des cactus.
Sur leurs chapeaux, il y a des cactus.
Aille aille aille. 
Gravure de mode romantique, 1826
Si comme moi vous êtes addicts aux gravures de mode ancienne, je numérise et partage ma collection sur mon compte FlickR, et je partage régulièrement des extraits sur mon instagram.

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto