Gravures de mode - 1892

Et c'est le retour de la série de gravures de mode victoriennes !
Je ne sais pas précisément d'où provient ce joli lot de gravures. Certaines sont datées de 1892.
1892 gravure de mode
La même date est inscrite au crayon sur les autres - je ne sais pas par qui, mais cela me semble une datation plausible.Les formats sont similaires, le style de dessin est similaire, je tends à penser que ces gravures viennent du même magazine (mais ce n'est qu'une supposition éclairée, hein).
Gravure de mode 1892
En outre, toutes les gravures portent un tampon "Collection Mahler". Mes recherches à ce sujet sont restées vaines, je prends toutes les informations disponibles si vous en avez.
Gravure de mode victorienne
Il y a des robes de jour (manches longues) et des robes du soir (manches courtes), avec certaines formes atypiques, et ma foi bien jolies.
Mode fin 19ème 
C'est une période qui est souvent absente des recréations et reconstitutions - la tout fin de la tournure, le faux-cul disparaît ou presque, et on n'est pas encore dans les grosses manches et jupes larges du milieu des années 1890. On commence juste à en voir les prémisses sur le biceps.
 Mode années 1890
C'est en Anglais, mais ça dit que les gravures ont été imprimées à Paris... Aucune idée si c'est effectivement le cas, mais ce qui est sûr c'est que "l'élégance à la française" est déjà un argument de vente.
Gravure de mode XIXème 
La silhouette est longiligne, avec une petite traîne. La taille affinée contraste avec les hanches rondes - je rappelle quand même, à toutes fins utiles, que les gravures de mode présentent une silhouette idéalisée, loin des réalités des corps, et que si le corset participe à modeler la silhouette, il n'est pas le seul outil employé. Rembourrage, volants, jeux de trompe-l’œil avec la coupe et les motifs, tous les moyens sont bons et utilisés pour avoir le ratio poitrine-taille-hanches dans les canons de la mode.
 Gravure de mode ancienne

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto