Corset empire - plein de petits carrés
"J'espère finir le corset d'ici fin octobre. Parce que je suis une indécrottable optimiste."
HAHAHAHA.
Ahem.
Non.
On est mi-novembre et le corset empire cordé n'est pas encore fini.

Cependant, il a bien avancé, alors on va en parler un peu plus en détail.
J'ai choisi une toile de coton un peu épaisse que j'avais en stock pour ce corset. Je veux un peu de structure mais surtout quelque chose de léger et confortable, et rien que les lignes de piqure pour le cordé rigidifient déjà bien le tissu.

Pour le cordé j'utilise du coton pour patchwork et boutis (N°8 me dit l'étiquette), trouvé dans ma mercerie habituelle. Le corset aura aussi quelques petites baleines (synthétiques), au milieu dos, sur les côtés, sur le ventre, et un busc en bois en milieu devant (dont je vous reparlerai bientôt).
![]() |
En haut le tissu déjà cordé, en bas juste piqué, entre les deux un casier à baleines |
Je pique d'abord mes lignes (à la machine), et je passe ensuite mon gros fil de coton. J'utilise une longue aiguille à matelas, un peu limée au bout pour ne pas trop accrocher dans le tissu. Elle est encore juste assez pointue pour passer à travers une épaisseur de toile.

Je laisse les bouts du fil de coton dépasser un petit peu à l'intérieur pour le moment, je tâcherai de les faire rentrer entre les deux épaisseurs du corset (ou de les raccourcir) plus tard.

Les étapes les plus longues jusqu'ici (et je pense de la suite aussi) auront été de tracer les lignes de piqûre - et de les retracer en symétrique -, et surtout les [grmblblbl] de petits carrés ou losanges. C'est long et pénible (pour rester polie) à faire, mais c'est super joli et efficace une fois cordé, donc j'en ai remis une belle surface dans le dos.

Pour me simplifier un petit peu la tâche, je ne coupe pas mon fil entre chaque petit carré. Je me contente de déplacer le corset, et je coupe les petits bouts de fils flottants après coup.

L'intérieur du corset ne ressemble pas à grand chose pour le moment. Quelques petits coups de ciseaux vont nettoyer les bouts de fils. Et ensuite, j'ai juste tout ça à corder.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question, en fait c'est plutôt facile de faire se croiser les bouts de cordé à l'intérieur des petits carrés.

J'ai tracé précisément une ligne de piqûre sur deux, pour la largeur de mon petit casier à cordé je me cale sur l'une des marques rouges sur le pied de la machine à coudre, c'est ce qu'il faut - et puis le fil de coton et le tissus sont plutôt sympas et tolèrent quelques écarts de largeur.
Prochaine étape : insérer des mètres de fil de coton dans tout ça !