Photos - un corset 1900 grande taille

J'ai des amies et des clientes formidables, souvent les deux en une d'ailleurs. Quand ma fidèle Costumière Hystérique m'a commandé un corset 1900, "droit devant" comme le décrivent les images d'époque, ce fut à la fois un bonheur et un sacré défi - parce que les corsets Belle Époque en S, je n'en avais pas fait beaucoup jusque là !
Corset 1900 droit devant
(disclaimer, ce sont des photos d'un projet qui date de quelques années, seules les photos sont récentes)

Le patron a été développé en me basant sur plusieurs patrons de Atelier Sylphe, qui sont des patrons relevés sur de véritables corsets anciens. 
IMG_4976
Le modèle final est en coutil recouvert d'un taffetas de soie violet, avec de la dentelle ancienne et des abeilles brodées pour tenir les baleines en place - baleines en acier spirale. Nous avons fait le choix du double baleinage sur ce modèle pour plus de maintien et de confort.
Corset 1900 droit devant
Malheureusement nous n'avons pas réussi à nous coordonner pour faire des photos du corset violet porté (une pandémie et divers soucis personnels sont passés par là...), et le corset est à présent un peu petit pour sa porteuse. Mais il me restait la toile finale !
Corset 1900 droit devant
Je l'avais gardée et utilisée comme pièce d'étude pour tester des applications de cette dentelle verte (pas du tout histo) et pour avoir un modèle d'exposition en grande taille. Du coup, quand Delphine est passée chez moi, on a improvisé un photoshoot avec la toile du corset et la chemise qu'elle était en train de se coudre (tout à la main parce qu'elle roxxe du poney comme ça).
Corset 1900 droit devant
Au niveau technique, cette toile était un de mes premiers essais de corset en simple épaisseurs avec coutures rabattues. Le corset est en coutil herringbone couleur chair - et, comme c'est une toile, les morceaux ne sont pas tous coupés dans le même sens pour économiser la matière, d'où les petites différences de teinte. Et il y a quelques boulettes que j'ai corrigées pour la version finale.
Corset 1900 droit devant
Les baleines sont posées dans des casiers en sergé de coton à l'intérieur du corset - classiquement sur un corset 1900 elles ne suivent de toute façon pas les lignes de couture. Pour le biais j'ai utilisé une épaisseur de coutil (pas formidable car très épais) et un ruban d'organza vert pour ne pas avoir de ligne de démarcation trop nette avec la dentelle.

Je vous concocte à peu près une fois par mois un petit best of de choses jolies et intéressantes à voir, surtout ici et un peu ailleurs aussi. Pour le recevoir, c'est par là :

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto