Cuisine ancienne - Recette de Savarin

Un de mes petits (ou grands) plaisirs dans la vie, c'est de manger un bon gâteau - oui je suis gourmande. Gâteau en général fait maison, vu que les produits laitiers et moi, on ne s'entend pas très très bien. Et comme j'ai commencé l'année par de multiples visites au médecin, je trouve qu'une invasion de gâteaux était justifiée.
Et puis d'abord, c'est pour la science ! ... vu que la recette est une recette ancienne, et que le gâteau en question est donc mon entrée pour le second challenge de janvier du Historical Food fortnightly - Vices culinaires (du coup, post bilingue).
Recette de savarin
Donc, pour la science et la convalescence, toute la famille s'est sacrifiée sur l'autel du savarin.
One of my small (or big) pleasures in life is to eat cake. Usually home-made cake, because dairy doesn't like me. And since I started the year sick, I thought lots of cake was in order.
Besides, it's for science, as this is my entry for the second challenge of the Historical Food fortnightly - Culinary Vices. For science and in order to get better, the whole family had to try this rum baba recipe from 1898.

Challenge 2, Vices culinaires - Culinary Vices

La consigne était de se vautrer dans la décadences du sucre, du beurre, et autres choses en excès. Vu la quantité de sirop qui a enduit les objets du délit, je pense que j'ai rempli ma mission.
"Some foods are really, really naughty. Globs of butter, lashings of sugar and syrup, decadent chocolate and wine. Bring out your naughty, indecorous side with foods associated with all the bad things, in the best ways."
One third of the cake is butter, and then I poured and poured syrup over it until sugar made a crust on it. It was deliciously decadent.
Recette de savarin

La Recette - The Recipe

Voici l'original, tiré de mon reliure de La Mode Illustrée de 1898 (je reste fidèle à ma période favorite de reconstitution). Pourquoi piocher une recette sur Marmiton quand on peut tester une recette sibylline et sans commentaires envoyée par une abonnée il y a plus d'un siècle ?
Recette de savarin de 1898
This is the original, taken from La Mode Illustrée, 1898. While the cake is a classic, I chose to try my luck with this untested, somewhat fragmentary recipe sent by a reader to the journal. Because that's how I roll.

Réalisation - How Did You Make It

La recette d"origine, prévoit 6 œufs, j'en ai utilisé 4 et me suis retrouvée avec deux gâteaux au lieu d'un. Même si abondance de savarin ne nuit pas, je vous mets la recette pour 2 œufs pour vous éviter la même mésaventure !
Et en guise de beurre j'utilise une margarine sans lactose, qui se comporte à peu près pareil.
Pour le pétrissage j'ai utilisé mon robot, qui fait ça très bien pendant que je m'occupe d'autre chose sans me fatiguer les bras.
  • Peser 2 œufs
  • Prévoir le même poids de farine, et de beurre
  • Une cuillère à soupe de lait d'avoine
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • Un demi sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Une pincée de sel
Délayez le sucre et la levure dans le lait d’avoine tiédi. Laissez la levure "démarrer" dans un coin chaud - elle doit commencer à faire des bulles.
Dans le bol du robot, dans la machine à pain ou dans un saladier, mettez la pincée de sel, le beurre légèrement ramolli, la farine, les œufs et la levure. Pétrissez - à la main c'est très physique ! - jusqu'à ce que la pâte gagne un peu de consistance. Ma pâte était très liquide, j'ai rajouté un tout petit peu de farine (l'équivalent d'une poignée pour les proportions que je vous donne), mais je ne pense pas que ce soit bien nécessaire.
Versez dans votre moule bien beurré et fariné (dans un moule en pyrex ça se démoule vachement mieux que dans un moule  à Kouglof métallique...). Il ne doit pas y avoir trop de pâte dans le moule, deux ou trois centimètres de hauteur maxi, pour que le gâteau une fois levé ne soit pas trop épais. Parce que si c'est trop épais, le sirop ne va pas imbiber tout le gâteau.
Faites lever pendant une bonne heure - la pâte doit doubler de volume. Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Pendant la cuisson, préparez un sirop avec 40g d'eau, 250g de sucre et deux bouchons de rhum bien parfumé.
Sortez et démoulez le savarin sur un plat. Imbibez-le petit à petit avec le sirop, puis laissez refroidir si vous en avez la patience.
Savarin
The original recipe called for 6 eggs, I used 4 and still ended up with two cakes. So here's my version with just 2 eggs.
I also use a lactose-free margarine instead of butter, but since it behaves mostly the same, I just name it as "butter" here.
I let my food processor do the kneading on the dough.
  • Weight 2 eggs
  • Take the same weight of flour and butter
  • 1 tbsp oat milk
  • 1tbsp sugar
  • 1/2 packing of dehydrated yeast
  • 1 pinch of salt
Mix the luke-warm milk with the sugar and yeast and leave it in a warm place until it starts to make bubbles.
In the food processor's bowl, mis the flour, diced butter and the eggs. Let the food processor knead it until the dough gets some slightly elastic texture - I made th mistake of melting my butter before mixing and ended up with a somewhat liquid dough, and had to add a handful of flour, but I doublt it would be necessary with unmelted butter.
Pour your dough in a well greased and floured cake pan - I don't own a baba mold, so I made do with what I had. Don't put too much dough, if the cake is too thick, the syrup won't impregnate it completely.
Let the dough rise for about an hour, or until it has doubled volume. Bake for about 20 minutes at 360°F.
While the cake bakes, prepare a syrup with  1 cup of sugar, 3 tablespoons of water and 2 tablespoons of rum.
Take the cake out of the oven and out of the pan into a serving plate. Slowly soak the cake witht he syrup.

Alternative

J'ai préparé un des savarins sans alcool, pour les mini-trolls, en remplaçant le rhum par du jus d'orange. Et c'était très bon aussi.
I made one cake without rum, with orange juice instead, for the kids. And it was eally good as well.


Le Verdict - How Successful Was It?

Mon homme a tiré la tronche quand je lui ai dit que je faisais un savarin... et au final il a été convaincu ! Moi-même j'avais un souvenir vaguement déçu des babas trop secs (la levure chimique, c'est moins bien que la levure de boulanger, définitivement), et trop pleins d'alcool - et ceux-là était moelleux, frais, légers en bouche, un vrai délice. Les mini-trolls ont adoré aussi.
Niveau présentation celui à l'orange s'est cassé au démoulage, et a eu un sirop un poil trop cuit, mais c'était les seuls reproches qu'on puisse lui faire.
Clairement, à refaire !
Savarin à l'orange
My Home Geek was disappointed when I told him I wa smakign a rum baba, but in the end he lovedi - a lot. I had somewhat not so good memories of too dry babas (that's what using baking powder instead os yeast will do to you) and too much alcohol, but these cakes had non of that. They were moist and light and fresh and just very, very yummy. The kids ate more than theri share as well.
The only hiccups were the orange savarin breaking when the Home Geek took it ouf of the pan, and having a slightly overcooked syrup - but it still tasted delicious. definitely a keeper !

Si vous êtes du genre curieux-se et aventureux-se en cuisine, je vous invite à vous joindre au mouvement du Historical Food Fortnighly 2016, ou au moins, à suivre les expérimentations qui y sont postées. Et à partager celles qui vous plaisent autour de vous, pour faire connaître le projet aussi largement que possible.
Et pour suivre les actualités du blog, c'est juste en dessous : un petit formulaire à remplir, et vous recevez les nouvelles du blog et de Green Martha chaque semaine dans votre boîte mail !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto