La boîte à boutons de Grand'mère

Les deux jupes portées superposées..
Je me hobbit-ifie ?
Raccord presque réussi au milieu
Tout d'abord, merci à Inevara de La Retourneuse de Temps pour un nouveau Liebster Blog Award ! Comme dit dans les commentaires, je ne vais pas re-relancer la machine, mais ça me touche beaucoup ! Et puis ça m'a motivée à poster ce soir. Et comme avant de poster, il faut du contenu, ça m'a motivée à finir ma jupe de dessous. J'avais essayé de me convaincre que je la finirais pour la fin de la semaine, du coup, c'est fait ! *confettis*
Comme je ne suis pas trop pressée par le temps vu que j'ai des bouts de costume de secours, je me suis fait plaisir sur les petits détails. Les raccords du plaid (pas parfaits, mais bon...), la parmenture d'ourlet (pratique pour rabioter un petit centimètre de longueur), la boutonnière à la main (bon, ok, c'était aussi parce que j'avais la flemme de faire une canette juste pour ça...). Et j'ai fini avec un bouton tiré de l'inépuisable stock hérité de ma grand-mère.
Je me demande encore comment elle avait accumulé autant de boutons : une grande boîte de palets bretons, pleine jusqu'à la gueule. En fait, je suis à peu près sûre qu'elle récupérait les boutons des vieilles chemises de mon grand-père. Je possède donc un nombre incommensurable de boutons de chemises d'occasion, et des choses diverses, plus ou moins utilisables car plus ou moins usées et oxydées, en quantités variables, y compris des perles comme une série de boutons en terre ou en pâte à sel, faits et peints très très maison, peut-être par un enfant, que je n'oserai sans doute jamais mettre parce qu'entre nous, ils sont très moches quand même.
Au milieu de cet inénarrable fouillis, j'ai déniché cette petite chose qui a quelques nuances cuivrées qui ne vont pas mal avec le costume, et qui avait la bonne taille. L'avantage avec le stock de grand-mère, c'est que quand j'ai besoin d'un seul bouton pour une ceinture de jupe, en général, je n'ai pas besoin d'aller voir mon dealer mercier.
Voilà, la jupe est finie, doublée, ourlée, tout ça, et en rab pour vous j'ai un aperçu de l'ourlet, intérieur (vertical, à droite) et extérieur (horizontal, en bas) (je suis accro aux ourlets qui ne se voient pas du dehors, c'est compulsif), et enfin une illustration correcte de la manière d'attacher des plis tuyau d'orgue à une ceinture, pour compléter mon post-tuto à ce sujet.
Toutes mes excuses pour les photos au flash - en général j'essaie d'éviter - mais nous subissons actuellement une sévère pénurie d'ampoules correctes suite au décès inopiné de notre ampoule de cuisine. Comme cuisiner dans le noir, c'est risquer de se couper un doigt, que le sang, ça tache, on a dépouillé le salon au profit de la cuisine. Et à l'heure où il y avait de la vraie lumière du vrai soleil, il y avait de vraies crêpes à manger.
Et si vous avez encore du temps avant d'aller vous coucher, ou demain, enfin à un moment il faudra bien le faire, allez jeter un coup d'oeil sur le tout nouveau blog de Sarah, qui fait des costumes maaaagnifiques ! - oh, et elle poste aussi des photos d'expos, notamment de Fashioning Fashion... (*ceci est un mouchoir pour essuyer la bave sur le clavier*)

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto