Belle Robe - La robe de style

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas montré de jolies robes de mariées anciennes, alors aujourd'hui je vous en ai préparé toute une série. Non pas une seule robe, mais une forme de robe, trop méconnue à mon goût ; la robe de style.
Mariage en 1920 avec robe de style
Photo de mariage, années 1920
La robe de style est un type de robe des années 1920. C'est surtout le nom de Jeanne Lanvin qui lui est associé, mais d'autres maisons de couture s'y sont aussi illustrées, dans une moindre mesure.
Robe du soir par Lanvin, gravure de mode
Robe de style (et robe d'enfant) par Lanvin
La Gazette du Bon Ton, Février 1920
La forme de la robe de style se démarque de la silhouette droite de l'époque. Les hanches sont non seulement marquées, mais on y ajoute du volume avec des plis, des tissus rigides comme le taffetas, voire carrément de petits paniers - oui oui, comme au XVIIIième siècle !
La robe de style est une alternative intéressante pour celles qui ne souhaitent pas adopter la nouvelle silhouette longiligne. Elle peut être sans manches, à manches courtes (même parfois à manches longues), pleine de broderies, rubans et fanfreluches, ou toute simple, plus ou moins ajustée dans le corsage. La taille est (plus ou moins) basse.
On retrouve souvent cette forme pour les robes du soir... et pour les robes de mariée !
Photo de mariage, années 1920
A nos yeux modernes, la forme peut paraître plus ou moins seyantes, je en vous cache pas que, malgré mon amour immodéré pour cette robe, il y a une ou deux incarnations qui me font douter de l'existence des chouquettes.
Rode de style, 1923
Le col et le chapeau y sont peut-être pour quelque chose...
"Bagatelle", robe de style par Doucet, L'Officiel de la Mode, Juillet 1923
Je vous rassure, ça reste l'exception. La plupart des modèles sont pleins de légèreté et d'élégance. Pour de vrai.
Robe de style, 1928
Gertrude Lawrence, photographiée par Bertram Park, 1928,
National Portrait Gallery
Rpbe de style par Boué Soeurs, 1928
"Bouquetière", robe de style par Boué Soeurs, Les Modes, 1928
On trouve aussi des versions avec un volume plus léger sur les hanches, d'ailleurs :
Robe de (peut-être) mariée, années 1920
C'est d'ailleurs cette forme-là qui m'a inspirée dans la création du modèle Rosée - une robe de mariée mi-longue, asymétrique, avec un dos nu, un peu de volume sur les hanches, et une bande de légères roses pailletées pour marquer la taille basse.
Rosée, robe inspiration Lanvin et Années Folles
Modèle Mellifère, photo Z. Vision,  MUAH Béatrice Roche
Parce que des fois, il n'y a pas besoin de réinventer la roue pour être élégante. Il y a plein de bonnes idées à piocher dans l'Histoire de la Mode, aussi !

Pour recevoir régulièrement le résumé de ce qui se passe sur le blog et à l'atelier, pensez à vous inscrire à la newsletter !

Articles les plus consultés

Image

Soutache - le tuto